> Nouvelles et activités de l'AF
Haut-Katanga :
La BRASIMBA appuie les efforts du CAE Asbl en faveur des communautés locales de Lumata
17 juillet 2020
La société BRASSERIES SIMBA en abrégé BRASIMBA s’est résolue à appuyer les projets et actions développées par le Comité Afro Européen, CAE Asbl en sigle. Ces actions sont au bénéfice des communautés locales de Lumata et ses environs dans le Haut-Katanga sur la nationale N1 sur l’axe Lubumbashi – Kasumbalesa.
Dans le cadre de la responsabilité sociétale de cette entreprise, la BRASIMBA trouve légitime et opportun d’appuyer le CAE ASBL sur trois axes notamment:
- soutenir le travail des femmes en milieu rural dans la production et valorisation des plantes médicinales africaines comme l’Artemisia afra et autres,
- soutenir les différents groupes de travail "Aides aux femmes de Lumata" et enfin,
- soutenir la mise en place d’une mutuelle de santé AFIA (intervention dans la constitution d’un fond de garanti pour les interventions de première ligne en soin de santé).
C’est dans cette optique que le site de développement des actions du Comité Afro Européen ASBL a eu la visite d’une délégation de BRASIMBA ce 17 juillet 2020. Ce déplacement a permis aux visiteurs d’appréhender les réalités de terrain, de se rendre compte et palper du doigt les projets à intérêt communautaire en cours et ceux déjà réalisés par cette Asbl.
Conduite par le Directeur Général, Monsieur Gaëtan VAN BELLE, la délégation de la BRASIMBA a d’abord visitée la maternité "Maman Mireille" du centre de santé Grain de Sénevé, oeuvre du Comité Afro Européen. Reçue par le Dr Constant Tchandema du CAE ASBL, toute la délégation a été invitée à visiter cette structure médicale qui accueille plusieurs femmes de la localité.
C’était aussi une occasion pour le Dr Constant de faire d’autres plaidoyers pour le groupe de travail "Eau Hygiène et Assainissement" en faveur de la population de Lumata, notamment le forage d’un puits d’eau potable dans l’enceinte de cette maternité.
De la maternité, la délégation BRASIMBA est allée visiter le site de production d’Artemisia afra qui produit la tisane Lum’Artemisia dans la ferme Kikanda. Cette activité est possible grâce à l’implication d’une centaine de femmes de Lumata et de Mr Domitien Ramazani, l’agronome qui supervise les travaux.
"Par ce temps qui court avec la maladie qui se propage dans le monde, on parle plus de la plante Artemisia qui augmente l’immunité", a rappelé Mr Gaëtan VAN BELLE, Directeur de la Brasserie SIMBA lors de sa visite au champ, "ce qui nous pousse à vous soutenir pour que vous augmentiez vos productions", a-t-il révélé.
Pour le CAE Asbl, l’appui de la BRASIMBA arrive au moment opportun. Ce soutien permettra de relever différents défis et booster l’exécution de plusieurs autres projets à intérêt communautaire comme l’accès à l’eau potable, l’accès aux services de santé de première ligne, qui étaient inscrits dans le programme "Appui Lumata".
James N. Tshipama
Partagez cette information avec vos réseaux :
_________________________________
Lumata AFL : Aide aux Femmes de Lumata
Avec l'appui de la
Fondation Millennia2025 Femmes et Innovation