> Nouvelles et activités de l'AF
Lumata : Lorsque le site de production de l'Artemisia AFRA attire
1er décembre 2020
Du jour au jour, le site de production de l’artemisia Afra à Lumata attire de plus en plus les visiteurs. Ce projet initié et tenu par le Comité Afro- Européen (CAE Asbl) depuis une dizaine d’années, présente en ce jour un lieu de découverte pour les personnes de tout bord.
Le site encadre, en majorité, les femmes réunies au sein de l’association Aide aux Femmes de Lumata, AFEL, qui tiennent quelques activités agricoles dont notamment la culture de la plante médicinale Artemisia Afra. Des officiels, des personnalités privées et celles du monde scientifique y font le tour. Sous la conduite de l’Agronome, les visiteurs du site, reçoivent d’amples explications sur toutes les étapes. De la préparation de la terre jusqu’à la production de la production de la tisane Bio. Du champ au lieu de séchage, en passant par le hangar des plantules Artemisia, tous les visiteurs y sortent impressionnés par le projet. "… Ceci mérite l’attention et le soutien de tous. Ce sont les initiatives pareilles qui favorisent le développement des communautés de base", confie un des visiteurs.
Non seulement ce projet contribue à la lutte contre le paludisme dans ce coin de la province du Haut Katanga, il contribue également à réduire le taux de chômage, en permettant aux nombreuses femmes désœuvrées à s’auto prendre en charge via les activités de l’ASBL Aide aux Femmes de Lumata, AFEL.
Le CAE compte bien rendre le site plus viable pour attirer encore plus de visiteurs et permettre aux femmes impliquées dans ce projet, de booster leur autonomisation. C’est ainsi qu’une maison d’habitation pour le staff y est en train d’être construite, un puits d’eau potable y est foré.
James N. Tshipama
^
Partagez cette information avec vos réseaux :
_________________________________
Lumata AFL : Aide aux Femmes de Lumata
Avec l'appui de la
Fondation Millennia2025 Femmes et Innovation