> Nouvelles et activités de l'AF
Lumata : Le Grand Chef Kaponda découvre le Projet Lum Artemisia
20 mars 2021
C’était à l’occasion de son tout premier déplacement vers LUMATA depuis son élévation à la tête de la chefferie KAPONDA que le Grand Chef KAPONDA N’SAKA II a découvert le Projet Redynamisation Valorisation Culture Artemisia Afra, projet soutenu par BRASSIMBA dans le cadre de la Responsabilité Sociétale de cette entreprise.
Le Projet Lum-Artemisia est tenu par quelques femmes du village Lumata sous l’accompagnement du Comité Afro-Européen, C.A.E Asbl. Il vise premièrement à soutenir le travail des femmes en milieu rural dans la production et valorisation des plantes médicinales congolaises dont l’Artemisia Afra, Moringa et autres. Deuxièmement, soutenir les projets des femmes de la localité de Lumata au niveau des différents groupes de travail organisés et gérés par "Aide aux Femmes de Lumata", et ensuite appuyer la mise en place d’une mutuelle de santé "AFIA" à base des champs communautaires.
L’arrivée de sa Majesté LUBENGE BWALYA Ferdinand à Lumata le samedi 20 Mars 2021, lui a permis de palper du doigt et se rendre compte du travail de titan qu’abattent ces femmes d’AFL pour cette localité. Il a religieusement reçu d’amples explications sur la production de l’Artemisia Afra et a, par la suite, été invité à déguster la tisane Artemisia.
Impressionné par ce projet, et l’ensembles d’autres activités découlant de ce projet , le Grand Chef KAPONDA N’SAKA II s’est dit prêt à soutenir les activités de ses femmes.
"… au delà d’être Chef coutumier, je suis également Député Provincial. Je vais tout mettre en œuvre pour que vous alliez de l’avant avec ce projet qui est salutaire pour Lumata et les autres villages des groupements qui composent la grande Chefferie Kaponda", a déclaré le Grand Chef LUBENGE BWALYA Ferdinand qui acheté sur place un lot important des paquets de la tisane Artemisia Afra pour tous les membres de sa délégation.
Les femmes impliquées dans la production d’Artemisia Afra, qui connaît un appui sans faille de la société BRASIMBA, entendent booster leur autonomisation via la culture de cette plante médicinale et autres activités génératrices des revenus pour les femmes, telles que prévues dans le partenariat BRASIMBA – C.A.E Asbl.
James N. Tshipama
^
Partagez cette information avec vos réseaux :
_________________________________
Lumata AFL : Aide aux Femmes de Lumata
Avec l'appui de la
Fondation Millennia2025 Femmes et Innovation