> Nouvelles et activités de l'AF
LUMATA:
Promotion de l’entrepreneuriat local,
l’AFL lance l'AGR Moulin & Dynamo
6 septembre 2021
Dans le cadre d’appui au développement rural et renforcement de la sécurité alimentaire, le Comité Afro Européen ASBL avec l’appui de ses partenaires viennent d’inaugurer la première activité du projet "Activités Génératrices des Revenus" pour les femmes de Lumata. Le MOULIN et DYNAMO ont été lancés officiellement le 6 Septembre 2021 à Lumata. Ce qui va permettre aux producteurs du maïs et manioc de transformer leurs produits en farine pour une consommation locale.
Ce travail a été rendu possible grâce à une forte implication de l’équipe locale (AFL) en charge de mise en œuvre et encadrement des différents groupes de travail des femmes de Lumata pour une promotion de l’entreprenariat local quelques mois après la formation sur la création et gestion des AGRs.
À l'inauguration de cette première AGR qui a bénéficié de l'appui de la JEMM, du Rotary Luxembourg Vallée, du CAE et d’AFL, la Responsable de AFL et la Team Leader de l'AGR moulin et dynamo, ont émis le vœu de voir les autres donateurs s’impliquer dans la promotion de l’entreprenariat agricole. C'était en présence du chef du village, du coordonnateur CAE, de la formatrice en AGRs, de l'Assistant local de suivi et évaluation des AGRs et de quelques membres représentant le service social de la chefferie Kaponda.
Invité à la cérémonie, le Chef du village a tout d’abord loué le courage du Docteur Constant pour ses plaidoyers faits auprès de différents partenaires en faveur des femmes de son entité. "… c’est pourquoi j’ai décidé de lui accompagner dans toutes ses actions", a déclaré Mr MWIKA, Chef du village. Il a, par la suite, été invité à couper le ruban symbolique et visiter le bureau de cette AGR et le matériel qui y est installé.
Un sujet de satisfaction pour la formatrice en AGR, bien que le défi sur l’administration et la gestion reste pendant. "C’est pour moi une grande satisfaction que ceci puisse naître quelques mois seulement après la formation. Nous serons toujours là pour les aider à asseoir une bonne administration et gestion, pour que de cette AGR naissent encore d’autres", confie Dr Nelly MADILA, formatrice en AGR.
La pérennisation et la rentabilité de cette activité implique aussi un bon suivi. C’est ce qu’a indiqué Mr Bruno TSHILONDA, Assistant Local de suivi et évaluation des activités des AGRs, qui a promis de faire tout pour que les administratrices puissent s’approprier de cette activité en respectant les règles édictées pour que les résultats escomptés du projet soient visibles.
Notons que le terrain, de 40/30m, qui abrite le moulin, était acquis par les femmes de Lumata avec les fonds propres issus des activités de culture d’Artemisia Afra qui est un autre volet du partenariat entre Brasimba S.A et CAE RDC. Ce qui matérialise la volonté de ce partenaire à appuyer les communautés pour l’entrepreneuriat local.
Ce projet qui entre dans le cadre des ODD 1, 2, 3,7, 12 et 17 en agissant sur la filière agricole pour promouvoir un développement rural inclusif et durable, emploie près de 5 femmes du village. Au travers cette activité, ces femmes assurent leur sécurité alimentaire et l’accès aux soins de santé de première ligne comme étant membres directes de la mutuelle locale AFIA. La dynamo qui a la capacité de 7,5 KVA, fournira aussi du courant électrique à 40 ménages de la localité de Lumata.
Par James N. TSHIPAMA
Partagez cette information avec vos réseaux :