> Nouvelles et activités de l'AF
Lum-Artemisia : Projet tourné vers les innovations sociétales et l'économie responsable
6 avril 2021
Le projet Lum-Artemisia appuyé par la BRASIMBA, dans le cadre de ses responsabilités sociétales depuis bientôt six mois de mise en œuvre, produit au jour d'aujourd'hui des résultats à impact visible tournés vers les innovations sociétales et l'économie responsable en attente des grandes récoltes avant la fin de l’année 2021. Exécuté par le CAE ASBL à Lumata sur la route nationale numéro 1 dans la province du Haut-Katanga, il vise la culture et la valorisation de l'Artemisia Afra.
L'objectif de cet appui de la BRASIMBA est de booster la production de cette plante médicinale, donner du travail aux femmes et des revenus pour investir dans la Mutuelle de santé AFIA. C'est ainsi que deux autres hectares ont été aménagés à côté de l'ancien champ sur le site de Kikanda et ont reçu les boutures qui poussent sans faille.
Ce projet emploie une vingtaine de femmes du village qui s'activent à la culture de ce produit. Une activité qui les met à l'abri des conséquences du chômage et assure la survie de leurs ménages. Grâce aux revenus des ventes anticipatives, plusieurs activités ont été réalisées. C'est notamment la fabrication de 30.000 briques qui aideront à la construction des bonnes infrastructures pour le séchage et l’ensachage, "... Parce que les mamans qui travaillent ici sur le site n'avaient aucun abri, surtout pendant la période des grandes pluies", révèle Monsieur Jean-Marie Kampomet.
Avec les revenus de ce projet, un espace au village a été acquis pour abriter l’AGR Moulin et dynamo dans le cadre du projet AGR pour les femmes de Lumata (en cofinancement avec le Rotary Club Luxembourg Vallée) organisation de la formation des femmes sur la création et gestion des AGR (avec la JEMM asbl), création d’une mutuelle de santé AFIA (installation du comité provincial, du comité local, obtention des documents administratifs) en la dotant d’un équipement en outils informatique, confection des uniformes des élèves au niveau de l’atelier AFL.
Ces revenus ont également aidé à l'ouverture d'une route directe vers le site de production, la prise en charge des frais de soins de santé de 50 ménages au Centre de santé Grain de Sénevé sur 6 mois pour l'année 2020, y compris les frais d'accouchement gratuit sur six mois.
Pour rappel, le partenariat BRASIMBA et CAE Asbl vise à soutenir le travail des femmes en milieu rural dans la production et la valorisation des plantes médicinales congolaises, parmi lesquelles figure l’Artemisia Afra.
James N. Tshipama
^
Partagez cette information avec vos réseaux :
_________________________________
Lumata AFL : Aide aux Femmes de Lumata
Avec l'appui de la
Fondation Millennia2025 Femmes et Innovation